La santé connectée:tout savoir en un clic!

Une alarme de sécurité est-elle importante pour une maison ?

images-15

La réponse est oui et c’est évident.Maintenant voyons ensemble pourquoi?

L’alarme nous permet de ne pas être surpris par le danger, de prendre nos dispositions pour sa  gestion efficace et permet d’alerter rapidement les secours réduisant ainsi le délai d’intervention.

Eh bien c’est pareil pour notre sante. Car  plus le délai de prise en charge est court plus notre pronostic est bon.

Par exemple la gestion d’une élévation de la pression artérielle sera plus aisée si elle est décelée en temps réelle par des dispositifs qui seraient comme des alarmes qui se déclenchent dès que quelque chose d’inhabituelle survient.

Ces dispositifs sont des objets connectés de tout genre et leur implication dans la santé donne ce tout nouveau champ de découverte et d’innovation appelé LA SANTE CONNECTÉE.

Connais-toi toi-même (SOCRATES) mais ici en chiffres et en paramètres

images-18

Un objet connecté permet de mesurer ses propres paramètres, ses propres constantes  par la prise de poids, tension artérielle, activité physique, temps et qualité du sommeil, glycémie, performance sportive, etc.

L’objet doté d’une puce ou d’un capteur est relié à internet et l’usager a accès aux résultats de ses propres paramètres qu’il peut choisir de partager avec son médecin, des membres de son entourage ou d’autres personnes de son choix c’est le quantified self.

Le quantified self,  ou la mesure de soi pratique est resté confidentiel pendant ses premières années. Le mouvement  prend par la suite une envergure internationale en 2011 lors d’une conférence en Californie Initiée par deux journalistes du magazine Wired,.Il se propage en France avec l’auteur du « Guide pratique du Quantified Self » Emmanuel Gadenne.

Visite guidée du QUANTIFIED SELF STORE

images-23

N’ayez crainte car il y en a pour toute les bourses même si aucun prix ne sera mentionné dans cet article.

Allez let’s go

Nous avons :

1) Les bracelets : les stars des objets connectés

telechargement-11

  • Certains renseignent sur le niveau d’activité physique (nombre de pas et de kilomètres parcourus, vitesse et types de déplacements, calories brûlées, etc.) et indiquent si l’on atteint ou non ses objectifs et comment y parvenir.
  • D’autres bracelets, plus classiques mais tout aussi intelligents, enregistrent les battements de votre cœur, ou la qualité de votre sommeil, et bien d’autres paramètres vitaux.

2) La balance connectée

balance-connectee

Elle  permet de suivre son poids et son IMC (indice de masse corporelle). Les informations sont automatiquement envoyées à un smartphone ou un ordinateur. Grâce à ce type de balance, vous pouvez suivre votre courbe de poids, vous fixer des objectifs à atteindre compte-tenu de votre poids idéal et mesurer les progrès accompli.

3) La brosse à dents connectée

images-19
Elle transmet de nombreux paramètres sur la façon dont vous vous brossez les dents. Les capteurs qui équipent cette brosse à dents renseignent notamment sur la durée de chaque brossage et sur les zones les moins bien nettoyées.

En retour des conseils d’amélioration, forcément personnalisés, sont divulgués.

4) Les vêtements connectés

images-20
Intégrant des capteurs résistant à la machine à laver, certains vêtements mesurent en permanence le rythme cardiaque.

Incorporés dans les body des nourrissons, d’autres capteurs indiquent la température du bébé, le rythme de sa respiration, s’il s’est retourné dans son lit ou s’il pleure. Toutes ces informations sont transmises aux smartphones des parents.

5) Les capteurs de sommeil

images-21
Ils se glissent sous le matelas et enregistrent une foule de choses : vos mouvements, vos habitudes, vos cycles de sommeil, votre rythme cardiaque, etc.

D’autres capteurs, insérés dans un objet stylisé à poser sur la table de nuit enregistrent la température, la luminosité, le bruit. Vous obtiendrez en retour des consignes pour améliorer votre sommeil et pour programmer votre réveil.

6) La fourchette minceur

images-22
Cette fourchette a été développée pour aider à diminuer la vitesse à laquelle on mange et ainsi limiter les apports caloriques (réglée sur une bouchée toutes les 10 secondes). Cette fourchette a été créée à l’origine dans le cadre d’un programme médical à destination des personnes souffrant d’obésité.

7) Un tensiomètre connecté pour les hypertendus

telechargement-10
Un quart de la population mondiale souffre d’hypertension. Alors ce petit objet permet de suivre en permanence sa tension, d’imprimer des rapports à transmettre à son médecin traitant.

8) Le pilulier intelligent

Il s’agit tout simplement d’une boîte à médicaments qui s’allume et envoie un signal d’alerte (sonore, SMS…) si vous oubliez de prendre votre traitement.
Et dans un futur très proche

telechargement-12

9) Les lentilles de contact pour diabétiques

Google travaille actuellement sur un projet de lentilles de contact permettant de mesurer le taux de glucose dans les larmes, ce qui aiderait les diabétiques à mieux surveiller leur glycémie et surtout d’arrêter de se piquer au quotidien pour leur contrôle glycémique.

10) Une montre connectée pour identifier la crise cardiaque avant qu’elle ne se manifeste

La société Apple travaille encore sur le projet mais de bonnes nouvelles pointent à l’horizon.

Cette liste n’est pas exhaustive car le secteur est très prolifique.vous aurez donc un point régulier  dans les prochains articles.

Rappelez-vous que l’information c’est le pouvoir

Il faut savoir comment votre cœur bat et cela en temps réelle

Votre activité physique du jour

Votre température corporelle

Bref être a l’abri de toute mauvaise surprise

Mieux vaut savoir qu’être dans le doute surtout pour notre santé

Je propose que nous ayons au moins un bracelet connecté en 2017

Faisons le pas vers l’innovation

Soyons en mode SANTE CONNECTÉE.

TOP ACTU SANTE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s